L’incroyable commencement de l’histoire du numérique
Le numérique est un monde plutôt vaste, son histoire est complexe et les inventions sont multiples. Aujourd'hui, nous allons remonter à ses origines pour vous expliquer son évolution.
Le numérique, du mot latin numerus, signifie nombre. En informatique, le mot numérique est une représentation d’informations utilisant des caractères comme des chiffres ou des signaux à valeurs discrètes. Pour faire court et traduire simplement ce concept, le numérique est certes un langage binaire utilisant des 0 et des 1 mais c’est surtout l’ensemble des pratiques que nous utilisons aujourd’hui, au quotidien.

Pour ne reprendre que quelques pratiques, nous pouvons citer les ordinateurs, le téléphone ou la radio.
Le numérique apparaît réellement au XVIIe siècle et va se développer rapidement au moment où l’on va se rendre compte que c’est un instrument permettant de posséder l’information. Grâce à cet élément, vous avez la possibilité d’obtenir un pouvoir notable sur certains aspects de la société.
Le XVIIe siècle, le commencement de l’ère du numérique
Une des premières dates à retenir est le XVIIe siècle. Pourquoi ? Tout simplement car c’est là que le système binaire va être inventé par un certain monsieur Leibniz. Invention qui donnera le ton, étant donné que son utilisation sera nécessaire pour le codage informatique.

Attendez, je commence juste ! A la fin du XVIIIe siècle, on va avoir, lors de la révolution industrielle, la machine à tisser qui aurait très bien pu correspondre au premier ordinateur (outil programmable qui réalise des calculs), puisque des trous passent dans une machine et donnent des instructions à l’aiguille. Mais surtout, j’aimerais tout de même citer deux personnes essentielles à la construction du numérique.
Alan Turing, que vous connaissez sûrement déjà tous puisqu’il a pensé l’ordinateur conceptuellement (oui je sais, ce n’est pas la vraie raison ; c’est surtout le film « Imitation Game » qui a fait connaître son histoire). Mais il y a aussi et surtout la comtesse Ada Lovelace, considérée comme la mère de l’algorithme. C’est elle qui a inventé le premier programme informatique en travaillant sur la machine de monsieur Babbage.
Le numérique est véritablement né en 1908 avec l’invention de ce que l’on appelle le tube à vide ou tube électronique qui est ni plus ni moins que le responsable de la naissance de l’électronique.

De nombreux événements sont également responsables de la naissance du numérique mais il s’agit seulement ici d’en évoquer les prémisses.
Le pouvoir, l’un des responsables de son développement
Plusieurs phénomènes sont responsables du développement du numérique. Cependant, il y a ici une raison absolument peu surprenante qui est le pouvoir.
Eh oui, celui qui a accès à l’information acquiert un pouvoir considérable. Il faut rappeler qu’au XIXe siècle, la transmission d’informations était limitée par le transport humain et animal. C’est lors de la révolution industrielle que vont apparaître de nouveaux outils technologiques favorisant les communications à l’échelle mondiale.
En effet, nous avons eu le télégraphe de Chappe en 1794, un avantage pour Napoléon car il pourra transmettre un message beaucoup plus rapidement. Les communications ont pu se développer de manière conséquente avec différentes inventions tels que le télégraphe électrique avec l’utilisation du morse, le défi transatlantique avec le 1er câble fonctionnel, la radio, le téléphone et les ondes électromagnétiques et l’ouverture à de multiples applications donnant naissance au premier réseau de communication par signal électrique.

La seconde guerre mondiale a provoqué un autre bouleversement avec les premières machines à crypter les communications. Nous pouvons, par exemple, évoquer la machine électromécanique Enigma.
C’est dans les années 1960 que les super calculateurs et les premiers ordinateurs envahissent le monde des entreprises et des administrations. C’est véritablement l’informatique qui va révolutionner la société et permettre le passage de techniques analogiques aux techniques numériques, c’est-à-dire au codage par des signaux, la plupart du temps binaires.
Une invention sans inventeur, mais une invention collaborative
Si vous vous attendiez à une réponse simple, c’est malheureusement loupé. Il n’y a pas une véritable personne responsable de la création du numérique, même si certains ont énormément contribué à son apparition. On pense notamment aux Bell Labs ou l’usine à idées qui regroupe des scientifiques de tous bords pour laisser place à leur créativité.

Stratégie plutôt convaincante compte tenu des nombreuses innovations provenant des scientifiques des Bell Labs. Concrètement, le numérique est le résultat de plusieurs innovations successives.
Sans retracer le pedigree complet du numérique, je n’évoquerai que quelques dates pour insister sur cet aspect d’invention collaborative. En effet, en 1971, on peut évoquer l’invention du microprocesseur qui va permettre d’améliorer la performance des ordinateurs.

On peut également s’arrêter en 1975 lorsque Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft et créent le premier logiciel pour l’Altair 8800, premier micro-ordinateur que les gens pourront avoir chez eux. En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak créent Apple et inventent le 1er ordinateur avec écran et clavier.

En 1981, IBM crée le personal computer. En 1987, l’apparition des GPS. En 1988, les premiers home cinémas et en 1990 nous assistons à l’arrivée du premier appareil photo numérique. Cette dynamique est toujours d’actualité avec de nouvelles inventions qui continuent de voir le jour.
Cela est plutôt intéressant, pas vrai ? La seconde moitié du XXe siècle a été une période incroyable qui témoigne d’un nombre conséquent d’inventions ayant eu une influence notable sur notre mode de vie actuel. D’ailleurs, avant de conclure sur cet article, nous allons vous proposer un petit sondage.
En réalité, on comprend bien en voyant ces dates que les événements numériques n’ont cessé de se développer et continuent de le faire. Continuent de le faire, car le numérique s’étend encore et encore avec la blockchain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la télémédecine et les cryptomonnaies. C’est une histoire qui, pour l’instant, ne risque pas de prendre fin. En effet, le numérique montre qu’il n’a pas encore développé son plein potentiel. Par potentiel, nous pouvons penser au quantique qui fera l’objet d’une prochaine publication.